
Maav
Valéria Ipomoé Massardier
Artiste Poète
Alchymiste

Je suis un électron libre, une particule élémentaire.
Je proviens du cœur des choses...une fraction d'étoile, une étincelle de nature infinie, sans laquelle je ne serais pas. Libre comme l'oiseau, imprévisible et authentique.
Je vis UKIYO monde éphémère, tel qu'il renait sous mes yeux sans cesse différent. Je goûte la vie pour mourir de souvenirs plutôt que de regrets.
Je suis comme le vent, une âme libre de changer de direction au grès de mes envies, pour devenir tour à tour, mordante ou chantante.
JE SUIS UNE ALCHYMISTE
JE TRANSFORME LES MOTS EN ENERGIE ET L’ENERGIE EN MOTS
Depuis toujours, je marche en funambule sur le fil tendu entre les mondes, réels et imaginaires. Curieuse insatiable, rêveuse invétérée, je suis passionée d’Alchymie. Mes recherches menées dans ce domaine depuis vingt-cinq ans, sont la pierre angulaire de mon travail. Chaque trait, chaque forme est une exploration du sacré et de la matière, une tentative de capturer l’invisible.
Mon Ünivers — avec son tréma espiègle — est un territoire onirique imprégné de merveilleux et de mystère. Mon imaginarium.
J’aime ce qui ne s’impose pas d’emblée, ce qui se révèle dans l’ombre, ce qui se murmure. Le subtil, l’invisible, l’intuition me fascinent.
Je tisse des passerelles entre les objets, les images et les mots. Mes oeuvres à la fois méditatives et puissantes, invitent à un voyage initiatique à travers les symbols, les rêves et la matière, elles ne se contentent pas d’être regardées ou feuilletées, elles agissent comme des réservoirs d’énergie qui font rentrer le sacré et le merveilleux dans le quotidien. Mes livres d‘Art sont des expériences immersives, conçus comme des espaces de réflexion et de contemplation. A travers des compositions, où la géométrie sacrée, la calligraphie et les symboles se répondent. Mes portraits sont l’expression de paysages intérieurs.
Ma démarche explore la matière, qu’elle soit végétale, minérale, humaine. Je cherche le cœur battant des choses, leur poésie, que j'essaye de mettre en formes ou pas....
Le Japon a profondément marqué mon regard, nourri ma sensibilité. Ce pays est une Ode pure à la beauté éphémère.
Sa nature indomptée — sauvage et sacrée, a sculpté un rapport singulier au monde, aux objets, aux instants. Là-bas, chaque chose possède une âme. Chaque silence dit quelque chose. C’est cette relation intime au monde qui m’inspire.
Chaque création est unique, parce qu’elle contient l’empreinte d’un moment suspendu, qui ne se représentera jamais. Mon univers artistique est un dialogue constant entre le visible et l’invisible. Chaque oeuvre est à la fois trace et invocation. Elle s’anime d’un pouvoir magique, celui d’enchanter Le quotidien de celui qui l’adopte et de l’emmener sur le chemin de sa propre quête Alchymique.
Je travaille l’encre de chine et les pigments naturels comme des langages où la rigueur des lignes et la fluidité des gestes créent une Alchymie visuelle.
Mon travail s'appuie sur des concepts abstraits comme :
Le "MA" (le vide, le plein, l'espace),
YUGEN (ce qui est suggéré, au delà des mots),
YONDAI (les 4 forces primitives de la nature),
HONNE (l'intime),
MONO NO AWARE (l'impermanence)
autant de fils rouges qui viennent s'entremêler
avec ma pratique alchimique.
SI L'ART EST LA VIE
VIVRE EST UN ART A PART ENTIERE.
Je puise mon inspiration chez François CHENG pour son approche du vide médian, chez Christian BOBIN pour sa poésie,
chez SOULAGE et LEE BAE pour l'abstraction vertigineuse de la matière, chez Fabienne VERDIER pour le mouvement dans le souffle. chez HIROSHINGE et HOKUSAI, je puise l'intensité des paysages dans l'instant,
chez Gustave MOREAU et CHIRICO la rêverie surréaliste. Et d'une façon plus générale, dans les livres anciens, les contes oubliés, les récits de sorcières et les univers païens.
Ces histoires, tissées de symboles et de secrets, nourrissent mon imaginaire et éclairent ma pratique. Elles ravivent en moi la mémoire des sagesses anciennes, des forces invisibles et des rituels oubliés, me guidant dans la création comme des étoiles dans la nuit.
L'intensité d'une vie ne vient pas de l'accumulation d'occupation, mais de ces moments fugaces où l'on stoppe le monde pour s'abandonner au merveilleux, sans penser à le commenter. Alors seulement notre vie entière devient Alchymie.